Get Adobe Flash player
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique

Traduction

French Dutch English German Spanish

Réservez votre hébergement

Parcours Pottecher, Panneau 1

La gare, la frontière, le tunnel (fresque), le monument aux morts

La gare

Créée en 1891 la gare de Bussang qui accueille désormais l’office de tourisme, joue un rôle très important dans la fréquentation du théâtre, des établissements thermaux et dans la commercialisation des bouteilles d'eaux minérales. Depuis la gare, les voyageurs empruntent la diligence pour rejoindre l'Alsace.

Inauguration de la gare le 18 octobre 1891

 « Je l'ai vue fonctionner! Cette diligence vers l'Alsace permettait de rejoindre le chemin de fer de Wesserling de l'autre côté du Col... C'est dire si la gare précède de peu les débuts du théâtre ! et va être associée à son aventure, soulignant le sentiment de pèlerinage..." (Frédéric Pottecher) notamment de Nancy d'où des billets spéciaux assuraient la correspondance avec le théâtre à 15 heures. Maurice Pottecher était très soucieux de l'arrivée du train du dimanche après-midi, à tel point qu'il alla jusqu'au lapsus suivant en 1904 : alors qu'il donnait la réplique il s'entendit dire "chef de gare" au lieu de "chef de guerre".

Maurice Pottecher à la descente du train

La frontière

Sur votre gauche, l'ancien poteau frontière entre la France et l'Allemagne, planté au Col de Bussang de 1870 à 1915. La borne de granite a une face gravée d'un D (Deutschland / Allemagne) et l'autre d'un F (Frankreich / France). Ces bornes jalonnent encore les sommets des Ballons et les crêtes des Vosges (notamment au Drumont)

Carte frontière avec positionnement des bornes et différents modèles


Le tunnel

Du tunnel qui matérialise la frontière de 1870 à 1914, on ne voit désormais plus que l’entrée du côté alsacien à proximité de l’Hôtel du Col. Vous pouvez admirer sur le mur latéral de l’office, la fresque réalisée en 2014 par Etienne Bluntzer, artiste bussenet d’origine alsacienne. L’histoire de cette frontière est bien présente dans les débuts de l’oeuvre de Maurice Pottecher : "le Diable Marchand de Goutte" (1895), "La Clairière aux Abeilles" (1910), "le Lundi de la Pentecôte" (1898).

Sur la façade opposée de l'office, vous pouvez voir une fresque du même artiste réalisée en 2015 sur le thème du Drumont (voir panneau 14).


Le monument aux morts

Bussang, paye un très lourd tribut aux guerres, notamment à la Première Guerre Mondiale. Alors ville frontière, elle a perdu 110 jeunes. Parmi eux, le héros pacifiste Jean Pottecher, fils de Maurice Pottecher. (Voir panneau 7 situé près du Théâtre)

Inauguration du monument aux morts, place de la gare le 10 octobre 1926

Agenda et évènements


Visualisez toutes les animations et manifestations de la vallée de Bussang à ne pas manquer ce mois.

 


Retrouvez aussi la programmation "Spectacles" du casino de Bussang dans la page dédiée à cet effet.


Recherche

Nos partenaires

Parcours Pottecher

Pages disponibles sur le site

et panneaux dans les rues :

Les brochures sont disponibles auprès de l'office de tourisme

et du Théâtre du Peuple

Cliquez ci-dessous pour découvrir...

IMAGE Exposition photo à l'office de tourisme de Bussang

EXPO PHOTOS À L'OFFICE DE TOURISME du 12 juillet au 2 septembre 2017 Entrée libre, venez nombreux !!!! Claude Noël, photographe amateur local, vous présente à travers de magnifiques photos les... Read More...
IMAGE Pièce de Théâtre "Morteville"

Venez nombreux à la pièce de Théâtre d'après l'oeuvre de Maurice Pottecher "Morteville" les 18 novembre 20h30 à la salle de spectacle de Fresse sur Moselle,25 novembre, 20h30 à la salle des... Read More...
IMAGE Marché de Noël à l'hôpital de Bussang

Un marché de Noël aura lieu à l'Hôpital de Bussang Le samedi 02 décembre 2017 de 10h00 à 17h30 dans le hall de l'entrée Avec au programme: venue de St Nicolas, animation musicale, maquillage... Read More...